[La Minute Méca]

Chaque mois, à travers notre page facebook, nous vous proposons un article sur un engin rare, insolite, ou une innovation à ne pas manquer. 

 

Fevrier

Désormais, comme chaque début de mois, je vous fais un petit article sur un engin rare ou insolite. Aujourd’hui je vous parle du Tree Spade.

 

Cet accessoire doté d’un bras équipé d’un système de bêches, mécanise le repiquage de grandes plantes ou arbres et permet leur déplacement sans avoir à couper le tronc ou les racines.

Cette machine atypique se compose de lames (en général 3 ou 4) qui entourent l’arbre, creusent le sol et soulèvent le tout, y compris les racines, hors du sol. Il existe de grandes variétés de tailles et de formes, notamment de lames droites ou incurvées.

Ce système peut être monté sur un tracteur ou un chargeur pour déplacer des arbres sur une courte distance, ou à l'arrière d'un camion pour déplacer des arbres sur une distance plus grande.
Pour le transport sur la voie publique, la bêche incline l'arbre dans une position quasi horizontale, afin de circuler en toute sécurité.

Aujourd’hui, les Tree Spade sont largement utilisés dans l’industrie des pépinières pour augmenter le taux de production et dans l’industrie paysagère pour l’enlèvement et le repiquage des arbres.


[ Sources : dutchmantruckspade.com, constructioncoyola.com ] 
[ Article : Alpes Formation ]

 

Janvier 

Chaque début de mois, je vous fais découvrir une machine hors norme, insolite ou peu connue. Commençons donc l'année avec la pelle araignée, ou spider excavator.

 

Ces machines tout terrain et multifonctions aux allures de créatures de science-fiction, ne sont pas encore largement utilisées ou connues car leurs compétences ne concernent que des paysages spécifiques.

Imaginée par deux hommes : Edwin Menzi et Joseph Kaiser en 1966 pour pallier aux pentes Alpines, la pelle arraignée trouve son utilisation sur les terrains compliqués : pentes raides, rivières et marais, terrains abruptes, rochers...

Elle est utilisée pour différents types de travaux : terrassements spéciaux, broyages, débroussaillages, curage, aménagement paysagé et aussi dans les cas d'urgences ou catastrophes naturelles grâce à son étonnante agilité.

Grace à sa structure, elle peut escalader une pente jusqu'à une inclinaison de 100%, ainsi que des obstacles verticaux jusqu'à 4 mètres et peut fonctionner dans plusieurs mètres d'eau. Dans ce dernier cas, de l'huile hydraulique biodégradable est utilisée pour protéger l'environnement.

Equipée de bras de direction fixes ou télescopiques, on peut indépendamment utiliser chacun d'eux. 
Plusieurs vérins hydrauliques permettent à cet engin polyvalent d'adapter ses roues et ses bras à tous les terrains. La cabine, montée sur une plateforme tournante, offre une rotation à 360° pour une vision libre de tout l'environnement de travail.
Il est possible de faire fonctionner de nombreux accessoires grâce à ses multiples interfaces de puissance hydraulique : systèmes de forage, broyeur, godets, pinces...
Le tout se manœuvre grâce à des joysticks et des pédales.

La conception de ces très belles machines, uniques et incroyables a un coût important, que ce soit en amont ou en maintenance continue.

 

[ Sources : Menzi Muck, machine4us, Hishan, direct-industy ]

[ Article : Alpes Formation ]

 

 

 

 

Alpes Formation 

Centre de formation

en Isère et Savoie

06 58 30 01 51

alpesformation@gmail.com

 

NOUVEAU : Votre centre dispense désormais les formations AIPR